Chakra du 3° oeil - Ajna

Ajna est le sixième chakra. Le "chakra des sourcils" comme un l'appelle parfois, se situe au centre de la tête, derrière le front - au niveau des yeux ou légèrement au-dessus, selon les gens. Il est associé, mais sans en être synonyme, au 3° oeil, un organe éthique de perception psychique qui flotte entre les deux yeux physiques.

Il est le centre de l'intuition et de la clairvoyance. Il est lié à l'élément de la Lumière.






En Sanskrit, il est nommé Ajna signifiant percevoir, diriger. C'est notre capacité à voir les yeux fermés, à écouter notre intuition afin d'apprendre à y voir plus clair.

Si l'on part du principe que l'on vit tous dans un Univers qui nous est propre : selon nos origines, notre modèle d'éducation, nos expériences de vie ; la somme de ces paramètres constituent la manière dont on voit les choses extérieures, nous créons notre propre prisme en fonction de nos expériences. Ce prisme est comme un filtre qui sélectionne les choses que nous voyons et celle que nous ne voyons pas ou que nous refusons de voir. Ajna est là pour nous permettre de voir les choses extérieures sans notre propre filtre. Il va au-delà du monde physique et nous permet une meilleure compréhension, tout comme lire entre les lignes d'un texte nous permet de mieux comprendre les mots.


Comparativement aux 5 premiers chakras qui sont situés dans la partie inférieure du corps, le sixième chakra est situé dans la tête. C'est pourquoi sa nature est plus mentale que celle des autres. A mesure que nous devenons plus mentaux, nous laissons derrière nous les limites spatio-temporelles et entrons dans une dimension transpersonnelle.


Le sixième chakra qui est lié à la lumière nous permet d'accéder à une réalité plus vaste que celle dans laquelle on vit. L'élément du son et ses vibrations dans le cinquième chakra nous permettait déjà d'étendre notre perception grâce à ses oscillations ondulatoires des molécules d'air, la lumière est une énergie vibratoire beaucoup plus subtile.


La lumière se déplace plus vite que tous les éléments des chakras précédents. Le vent (l'air) peut atteindre une vitesse de 300km/h, le son jusqu'à 1500km/h alors que la lumière peut atteindre une vitesse de 300 000km/h ! Cela nous sort des limites physiques du temps et de l'espace, et la rapidité extrême de la lumière distord et transcende notre perception même du temps. Ainsi, nous pouvons voir une étoile dans le ciel, à plusieurs milliers d'années lumière, qui est peut-être déjà devenue une supernova et a déjà disparu, même si la lumière de ce phénomène n'a pas encore atteint nos yeux.


Ajna nous apporte ainsi notre capacité à être clair sur l'avenir, sur ce qui arrive et sur ce qu'on désir grâce à sa capacité de projection et de clarté visuelle.

Siège du mental, il est important de faire le ménage de cette maison mentale, afin de lui apporter de l'espace pour pouvoir y voir plus clair et nous connecter à notre intuition (d'où l'importance de la méditation pour nettoyer notre cerveau et remettre de l'ordre dans nos idées).





Ce chakra correspondrait à la glande pinéale, que l'on définit souvent comme "le siège de l'âme". Cette petite glande est située au centre de la tête à peu près au niveau des yeux, elle est composée de petits cristaux qui captent la lumière. Elle permet la régulation du sommeil grâce à sa sécrétion de mélatonine (substance chimique qui agit sur les cellules pigmentaires). Les scientifiques supposent que la production de la mélanine est déclenchée par l'exposition des yeux à la lumière, même en faible quantité.

La glande pinéale nous aide à y voir plus clair et à prendre du recul, mais elle s'entartre et se calcifié très facilement à cause du calcium, du fluor que l'on trouve dans les dentifrices et les sodas, de la lumière bleue et des ondes-wifi.


"L'immaturité de notre culture au niveau du sixième chakra joue-t-elle un rôle dans l'atrophie de la glande pinéale? Cette glande possède-t-elle une fonction mystique qui se troue actuellement dans un état de léthargie, en attente d'un éveil spirituel ou culturel?

Il n'y a actuellement pas de preuve suffisante pour nous prononcer... Mais la mélatonine, en tant que somnifère, accroît l'activité onirique (capacité à rêver) démontrant ainsi qu'elle a une influence sur la vision intérieure."



Un sixième chakra déréglé aura des conséquences :


Si le chakra est hyperactif, la personne aura tendance à :

- trop réfléchir

- vivre dans une vie de fantasme sans réaliser ses rêves (incapacité à descendre les idées et désirs dans la matière)

- les personnes hyperactives avec un centre plexus solaire (le feu) trop actif aura aussi pour conséquence d'empêcher d'y voir clair (le feu de la flamme du feu brouille la vue du 3° oeil)





Voici quelques méthodes pour équilibrer Ajna :


  • méditer

  • si le mental est trop actif, revenir dans la matière en faisant une activité physique pour désengorger le traffic mental

  • pratiquer la pleine conscience et le moment présent

  • méditation du 3° oeil : Tratakam (méditer en fixant la flamme d'une bougie ou un point fixe sans cligner des yeux, ce qui permet également la purification des yeux et améliore donc leur clarté)

  • cultiver les yeux fermés

  • créer un VISION BOARD =>" Energy flows where attention goes" - "Ton énergie coule là où va ton attention."

  • pratiquer des postures de yoga pour équilibrer ajna :


- Balasana (posture de l'enfant, le front sur le sol)

- Uttanasana (la pince debout)

- Adho mukha svanasana (chien tête en bas)

- Prasarita padottanasana (debout jambes écartées et le buste penché vers l'avant)

- Virabhadrasana 1 et 2 (Guerrier I et II)

- Sasangasana (posture du lapin)

- le plus important est surtout de concentrer son attention avec le Drishti - la stabilité du regard vers un point fixe dans les postures





Mantras et affirmations positives :


- Om (Bija mantra)

- J'honore et je suis toujours mon intuition

- Je suis connectée à l'Univers

- C'est une sécurité pour moi de voir la vérité

- J'ai confiance en moi et en mon intuition


Résumé :


  • Nom : Ajna en Sanskrit

  • Localisation : au niveau de yeux, un peu au dessus selon les gens

  • Couleur : indigo

  • Elément : lumière

  • Fonction : vue, intuition

  • Parties du corps : yeux

  • Dysfonctionnement : cécité, maux de tête, cauchemars, tensions dans les yeux, vue trouble

  • Glandes : glande pinéale

  • Aliments : les substances qui altèrent l'esprit

  • Pierres : lapis-lazuli, labradorite, oeil de faucon, obsidienne, sodalite

  • Son : Om

  • Verbe : je vois

  • Huiles essentielles : aneth, hélichryse immortelle, lavande, sauge

  • Note : La


Source :

- Les Chakras, roues de la vie - Anodea Judith

- Marie Milla



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Claire Doulet

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

heyuj.yoga@gmail.com

Tel: +33 6 99 26 01 54

Altiform - Avoriaz

25346193_10154780606585882_269149120_o_e
25346219_10154780606575882_1074812563_o_
25383009_10154780606770882_1821746467_o_
25346486_10154780606760882_1238904828_o_
25346160_10154780606580882_376764008_o_e
25353146_10154780606745882_2063139415_o_
25382973_10154780606545882_1027479404_o_
Restez en contact avec moi :)
Copyright © 2020 Heyuj Yoga. Tous droits réservés.