Chakra Gorge - Vishuddha

Le chakra de la Gorge est le cinquième chakra. Il est situé au niveau de la gorge ce qui inclut donc le cou, mais également la nuque, la mâchoire, les oreilles, l'appareil vocal et la trachée.





En Sanskrit, il est nommé Vishuddi signifiant ‘’purification’’.

La gorge est une partie particulièrement, elle est le lien entre la tête et le reste du corps. C'est elle qui accueille notre nourriture, l'air que l'on respire mais également notre voix et dirige ainsi notre principe d'expression et de communication.


C'est également dans la gorge que se trouve la glande thyroïde, celle-ci étant nécessaire à la croissance et au développement du corps, elle régularise le métabolisme, la production de chaleur et contrôle le rythme cardiaque (rien que ça)


La gorge est la première révélatrice de nos émotions, que l'on ai peur, que l'on soit en colère, triste ou encore ému, c'est le premier centre à se nouer ou se coincer et à faire apparaitre de façon visible notre inconfort.

On entend souvent dire "j'ai la gorge nouée", "ça m'est resté en travers de la gorge", "j'ai un chat dans la gorge"... autant d'expressions qui en révèlent beaucoup car c'est le corps physique qui parle ici : ses crispations, ses manifestations, les changements de voix traduisent les difficultés ou les aisances de chacun avec soi-même et avec l'autre, d'une manière apparente et définissable.


En tant que Maître de la communication, il apparaît également alors comme Maître de la purification :

Le chakra Vishuddha est très intimement lié au chakra sacré - Svadhisthana - le centre de nos émotions. Imaginez Svadhisthana comme une bassine contenant nos eaux émotionnelles et Vishuddha comme le robinet qui permet de libérer toutes ses émotions, alors on comprend leur connexion et l'importance de la communication pour venir "purger" nos émotions.


"Notre civilisation dépend tout autant de la communication. C'est par ce tissu connectif que nous pouvons nous percevoir comme une ensemble uni, de la même manière que les cellules du corps travaillent ensemble pour former un organisme. Nos réseaux de communication sont un système nerveux culturel qui nous connecte tous.


Le cinquième chakra est le centre lié à la communication par le biais du son, de la vibration, de l'expression de soi et de la créativité. C'est le règne de la conscience qui contrôle, crée, transmet et reçoit la communication, aussi bien en nous-même que les uns avec les autres. C'est le centre de la créativité dynamique, de la synthèse des anciennes idées avec quelque chose de nouveau. Ses attributs incluent la capacité d'écouter, de parler, d'écrire, de chanter, d'utiliser la télépathie et tous les autres arts (et en particulier ceux connectés au son et au langage).


La communication est l'art et le processus de transmettre et de recevoir des informations à travers une représentation symbolique de schémas. Sous forme de mots écrits ou prononcés, de rythmes musicaux, de présages ou d'impulsions envoyés au cerveau, le cinquième chakra est le centre qui traduit en informations ces symboles. La communication, de par sa nature symbolique, est un clé essentielle pour accéder aux plans intérieurs. Les symboles sont le moyen par lequel nous représentons le monde de la manière la plus efficace, qui donne au cerveau une capacité de mémorisation infinie. Nous pouvons parler de quelque chose avant de le faire ; nous pouvons absorber et accumuler des informations concise ; nous pouvons synthétiser les pensées en images concrètes et emmagasiner de nouveau les images sous forme de pensées, et tout cela grâce à la représentation symbolique des schémas percéptifs. "





Le cinquième chakra est de par sa capacité à communiquer le chakra de la créativité par excellence, l'expression artistique de soi. Que ce soit sous forme de dessins, de peintures, de musiques, de chants, de danse ou encore de sports, il s'agit de notre capacité à créer en y mettant une part de ce qui nous traverse. Le moyen de faire circuler ce qui nous encombre à l'intérieur.


Etant relié directement à l'élément du son, c'est alors par le chant ou le fait de faire sortir du son que l'on pourra activer au mieux notre capacité de purification. Le son créé par notre gorge produit une vibration mettant en mouvement notre structure cellulaire permettant ainsi l'harmonisation des fréquences.


La purification régulière nous permet d'éclaircir les eaux troubles de Svadhisthana et ainsi d'accéder à notre Vérité. C'est en trouvant sa Voix que l'on trouve sa Voie, sans l'influence des autres.

Cela implique également d'accepter le silence :

- de manière personnelle afin de pouvoir écouter au mieux son propre son

- de manière collective afin d'apprendre à prendre sa place mais également à laisser la place aux autres

" Le meilleur cadeau que l'on puisse donner aux autres, c'est d'écouter sans forcément donner de conseils mais laisser la place à l'autre d'écouter sa propre voix. " (Marie Milla)


"Nous avons deux oreilles et une bouche afin que nous puissions écouter deux fois plus que ce que nous disons." - Epictetus



Un chakra Vishuddha déréglé aura pour conséquences :

- Un besoin constant de parler et avoir du mal à accepter le silence - Une tendance à mentir, transformer ou ne pas accepter de dire la vérité

- Des problèmes pour s'exprimer et dire ce que l'on ressent

- Des tendances à toujours critiquer

- Les personnes qui ont tendance à trop parler sans jamais exprimer leurs émotions pourront se retrouver avec des extinctions de voix



Voici quelques méthodes pour rééquilibrer Vishuddha :


  • Chanter des Mantras ou des chants spontanées

  • Chercher à vous exprimer

  • Crier pour laisser sortir

  • Assister à des bains sonores qui rétablit la capacité d'écoute et à respirer dans les sons, surtout dans ceux qui ne nous plaisent pas

  • Passer du temps dans le silence

  • Un petit exercice à faire : enregistrer votre voix durant une conversation normale. Observez combien vous parlez et combien vous écoutez, si vous interrompez l'autre ou si vous bafouillez. Remarquez le ton de votre voix. Si vous ne connaissiez pas cette personne, que comprendriez-vous d'elle à partir de sa voix ?

  • Pratiquez des postures de Yoga pour activer Vishuddha :


- Lion’s Breath (exercice respiratoire, pranayama) pour accompagner Simhasana (la posture du lion)

- Ustrasana et ses variations (Posture du chameau)

- Setu Bandhasana (Demi-Pont)

- Sarvangasana (la chandelle) et ses variations

- Matsyasana (posture du poisson)

- Respiration Ujjayi



Mantras et affirmations positives:


- Ham (Bija mantra)

- Je parle pour moi-même.

- Je m'exprime avec clarté et confiance.

- Quand je parle, je ne m'éloigne pas de la vérité.

- J'exprime ma gratitude envers la vie.


Résumé :

  • Nom : Vishuddha en Sanskrit

  • Localisation : au niveau de la gorge

  • Couleur : bleu vif

  • Elément : éther (son)

  • Fonction : communication, créativité

  • Parties du corps : le cou, la nuque, la mâchoire, les oreilles, l'appareil vocal et la trachée.

  • Dysfonctionnement : maux de gorge, raideurs de la nuque, rhumes, problèmes de thyroïde, problèmes d'audition

  • Peurs : exprimer ce que l'on ressent

  • Glandes : thyroïde, parathyroïde

  • Aliments : fruits

  • Pierres : turquoise, amazonite, calcédoine bleue, lapin lazuli, agathe bleue

  • Son : Ham

  • Sens : ouïe

  • Verbe : je parle

  • Huiles essentielles : niaouli, lemongrass

  • Note : Sol


Source : - Les Chakras, roues de la vie - Anodea Judith


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout