Chakra Plexus Solaire - Manipura

Le chakra Plexus Solaire est le troisième chakra. Il est situé environ 2 doigts au dessus du nombril, au milieu de la partie supérieure de l'abdomen à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière.


En sanskrit, on appelle le troisième chakra Manipura, ce qui signifie "Cité des Joyaux", Mani = Joyaux, perle , Pura = cité, ville, lieu




Ce chakra est plutôt associé à l'expression de la volonté, au pouvoir, à la capacité mentale et à la responsabilité personnelle. C'est le symbole des sentiments, de l’affirmation de soi, de la transformation, du désir et surtout de l’émotion. C'est aussi le centre de l'estime de soi.


Ce chakra est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur la digestion, soit les émotions, les aliments, et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Il aide aussi à la purification des désirs par le feu, permettant l’alchimie personnelle. Dans ce centre, d'un point de vue physique, on transforme la matière en énergie, c'est un peu la "marmite du corps". D'un point de vue plus subtil, c'est la transformation de nos désirs en réalité. La capacité à créer nos idées dans la matière et ainsi notre pouvoir de concrétisation de nos projets.


Le premier chakra nous avait donné solidité, stabilité, concentration et forme. Nous avions rencontré l'unité. Sur ces bases, nous étions passés au deuxième chakra et avions connu la différence, le changement et le mouvement. Nous avions embrassé les polarités et découvert les passions de la différence, du choix, des émotions et du désir. Nous avions dépassé les simples instincts de survie pour aller vers le désir de plaisir et la fusion avec l'autre. Lorsque nous unissons matière et mouvement, nous découvrons qu'ils créent un troisième état, l'énergie. Si nous frottons deux brindilles l'une contre l'autre, une étincelle finira par jaillir, susceptible d'allumer un feu. Dans le monde physique, on appelle cela la "combustion". Dans le corps en revanche, cela est lié au métabolisme. On se lie psychologiquement à l'étincelle de l'enthousiasme qui allume le pouvoir et la volonté. Dans notre comportement, c'est le royaume de l'activité.






Son but est la transformation. Tel le feu qui transforme la matière en lumière et chaleur, le troisième chakra transforme les éléments passifs de la terre et de l'eau en énergie dynamique et en pouvoir. La terre et l'eau sont passives, elles s'écoulent vers le bas, sont sujettes à la gravité et suivent la voie qui offre le moins de résistance. Le feu, par contre, tend vers le haut, détruit la forme et amène l'énergie brute vers une autre dimension, celle de la lumière et de la chaleur.


Si nous devons remonter le long des sept chakras, c'est le feu de la volonté qui alimente le mouvement.

Grâce à la volonté, nous parvenons à nous libérer des schémas préétablis et à créer un comportement nouveau.

C'est notre volonté qui nous éloigne du chemin qui offre le moins de résistance, des habitudes, de la dépendance et des attentes des autres. Grâce à notre volonté, nous accomplissons des actions difficiles ou dangereuses, en nous déplaçant vers quelque chose de nouveau. Et tandis que nous accomplissons ces actions, nous commençons à nous transformer, mais le premier pas consiste à briser les vieux schémas.


En ce sens, le devoir du troisième chakra consiste à dépasser l'inertie. En physique, le terme inertie renvoie à la tendance d'un objet à demeurer dans l'état dans lequel il est, de mouvement ou bien de repos, à moins que n'intervienne une autre force. Dans ce chakra, l'inertie de l'immobilité et du mouvement, de la terre et de l'eau, est combinée à la volonté, et chacune donne sa forme à l'autre. Notre volonté assemble l'immobilité et le mouvement d'une manière qui guide nos actions et gouverne notre monde.


Le plus dur est de commencer. Une fois le feu allumé, il brûle plus facilement, il suffit de l'alimenter. Une fois que nous avons lancé une activé, nous pouvons en utiliser les produits pour la maintenir productive.

Lorsque l'on a vaincu l'inertie jusqu'au point où l'énergie est produite sans effort, ce chakra "s'enclenche" et se met à produire de l'énergie avec des efforts et une volonté moindre. Faire les choses avec facilité et grâce est un réel signe de pouvoir. Un objet en mouvement, lorsqu'il interagit avec d'autres objets, crée de la chaleur. La chaleur à son tour, stimule le mouvement qui permet à de nouvelles combinaisons de se créer.