Chakra Plexus Solaire - Manipura

Le chakra Plexus Solaire est le troisième chakra. Il est situé environ 2 doigts au dessus du nombril, au milieu de la partie supérieure de l'abdomen à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière.


En sanskrit, on appelle le troisième chakra Manipura, ce qui signifie "Cité des Joyaux", Mani = Joyaux, perle , Pura = cité, ville, lieu




Ce chakra est plutôt associé à l'expression de la volonté, au pouvoir, à la capacité mentale et à la responsabilité personnelle. C'est le symbole des sentiments, de l’affirmation de soi, de la transformation, du désir et surtout de l’émotion. C'est aussi le centre de l'estime de soi.


Ce chakra est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur la digestion, soit les émotions, les aliments, et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Il aide aussi à la purification des désirs par le feu, permettant l’alchimie personnelle. Dans ce centre, d'un point de vue physique, on transforme la matière en énergie, c'est un peu la "marmite du corps". D'un point de vue plus subtil, c'est la transformation de nos désirs en réalité. La capacité à créer nos idées dans la matière et ainsi notre pouvoir de concrétisation de nos projets.


Le premier chakra nous avait donné solidité, stabilité, concentration et forme. Nous avions rencontré l'unité. Sur ces bases, nous étions passés au deuxième chakra et avions connu la différence, le changement et le mouvement. Nous avions embrassé les polarités et découvert les passions de la différence, du choix, des émotions et du désir. Nous avions dépassé les simples instincts de survie pour aller vers le désir de plaisir et la fusion avec l'autre. Lorsque nous unissons matière et mouvement, nous découvrons qu'ils créent un troisième état, l'énergie. Si nous frottons deux brindilles l'une contre l'autre, une étincelle finira par jaillir, susceptible d'allumer un feu. Dans le monde physique, on appelle cela la "combustion". Dans le corps en revanche, cela est lié au métabolisme. On se lie psychologiquement à l'étincelle de l'enthousiasme qui allume le pouvoir et la volonté. Dans notre comportement, c'est le royaume de l'activité.






Son but est la transformation. Tel le feu qui transforme la matière en lumière et chaleur, le troisième chakra transforme les éléments passifs de la terre et de l'eau en énergie dynamique et en pouvoir. La terre et l'eau sont passives, elles s'écoulent vers le bas, sont sujettes à la gravité et suivent la voie qui offre le moins de résistance. Le feu, par contre, tend vers le haut, détruit la forme et amène l'énergie brute vers une autre dimension, celle de la lumière et de la chaleur.


Si nous devons remonter le long des sept chakras, c'est le feu de la volonté qui alimente le mouvement.

Grâce à la volonté, nous parvenons à nous libérer des schémas préétablis et à créer un comportement nouveau.

C'est notre volonté qui nous éloigne du chemin qui offre le moins de résistance, des habitudes, de la dépendance et des attentes des autres. Grâce à notre volonté, nous accomplissons des actions difficiles ou dangereuses, en nous déplaçant vers quelque chose de nouveau. Et tandis que nous accomplissons ces actions, nous commençons à nous transformer, mais le premier pas consiste à briser les vieux schémas.


En ce sens, le devoir du troisième chakra consiste à dépasser l'inertie. En physique, le terme inertie renvoie à la tendance d'un objet à demeurer dans l'état dans lequel il est, de mouvement ou bien de repos, à moins que n'intervienne une autre force. Dans ce chakra, l'inertie de l'immobilité et du mouvement, de la terre et de l'eau, est combinée à la volonté, et chacune donne sa forme à l'autre. Notre volonté assemble l'immobilité et le mouvement d'une manière qui guide nos actions et gouverne notre monde.


Le plus dur est de commencer. Une fois le feu allumé, il brûle plus facilement, il suffit de l'alimenter. Une fois que nous avons lancé une activé, nous pouvons en utiliser les produits pour la maintenir productive.

Lorsque l'on a vaincu l'inertie jusqu'au point où l'énergie est produite sans effort, ce chakra "s'enclenche" et se met à produire de l'énergie avec des efforts et une volonté moindre. Faire les choses avec facilité et grâce est un réel signe de pouvoir. Un objet en mouvement, lorsqu'il interagit avec d'autres objets, crée de la chaleur. La chaleur à son tour, stimule le mouvement qui permet à de nouvelles combinaisons de se créer.





Equilibre :


Lorsque le chakra plexus solaire est harmonisé, vous avez confiance en vous et avez la volonté de relever vos objectifs n’hésitant pas à faire plusieurs tâches à la fois. Vous êtes quelqu’un de joyeux, chaleureux, zen, ouvert et spontané. Le respect des autres et de vous-même est important. Vos émotions circulent de manière fluide sans que vous vous souciez de votre image.


DÉSÉQUILIBRE :


Un chakra plexus solaire équilibré et positif :

peut vous rendre orgueilleux, vaniteux, rigide, perfectionniste, haineux, colérique et obsédé par le travail, les régimes et l’alimentation. Vous avez tendance à être autoritaire, irritable, hyperactive, insatisfaite, manquant d’intérêt et d’attention pour les autres. Contrôler, avoir raison, manipuler et tout démontrer font partie de vos préoccupations tout en étant irrespectueux et impolie. Enfin, vous êtes submergé par les émotions ne sachant comment les gérer ce qui peut entraîner des troubles du foie (ex : cirrhose), du pancréas et digestifs (ex : gastrite, vomissement, diarrhées).


Un chakra plexus solaire déséquilibré et négatif :

apparaît lorsque vous ne laissez pas vos émotions s’exprimer. Cela entraîne un manque de combativité, d’ambition, d’affirmation et de confiance en soi. Vous avez des difficultés à dire ‘’non’’, vous mettre en valeur, agir, décider et trouver votre place.

La timidité, l’effacement, la soumission, la nervosité, l’indécision, l’inquiétude et la méfiance font partie de votre quotidien. Vous avez besoin de l’approbation des autres tout en passant sous silence vos propres désirs, car vous avez peur du jugement.

Dès le premier obstacle, vous abandonnez facilement vos projets et vous ne vous sentez pas capable de faire face à vos responsabilités. Tout cela peut provoquer notamment des troubles digestifs, des ulcères voire des cancers.





Voici quelques méthodes pour rééquilibrer Manipura :


  • Allumez un feu ou une bougie: ici le simple fait d'évoquer l'énergie du feu vous permettra de vous relier à sa chaleur et à sa lumière

  • Notez sur un papier les blocages dont vous souhaitez vous débarrasser et brulez le papier en pleine conscience : regarder le papier s'enflammer et emporter avec lui tous vos blocages et vos douleurs

  • Pratiquer des postures de yoga qui réveillent votre feu intérieur:

- Surya Namaskar A et B (les salutations au soleil)

- Navasana (la posture du bateau)

- Chakrasana (le pont)

- Ardha Matsyendrasana (le siège pivotant)

- Paschimottanasana (posture de la pince avant)

- toutes les postures de torsion de manière générale


Mantras et affirmations positives :


- Ram (Bija mantra)

- Je peux

- Je suis confiant dans tout ce que je fais

- Je me respecte à chaque instant

- J'agis avec courage et force

- Je mérite une vie merveilleuse


Résumé :

  • Nom : Manipura en Sanskrit

  • Localisation : environ 2 doigts au dessus du nombril, au milieu de la partie supérieure de l'abdomen à l’avant et au niveau des vertèbres dorsales D11 et D12 à l’arrière.

  • Couleur : jaune

  • Elément : feu

  • Fonction : distribution de l’énergie physique, psychique et subtile.

  • Parties du corps : Articulation de la hanche, bas du dos, cavité abdominale, épiderme, estomac, foie, métabolisme, rate, système digestif, vertèbres basses dorsales, vésicule biliaire

  • Dysfonctionnement : troubles intestinaux et digestif, ulcères, diabète, hypoglycémie

  • Peurs : culpabilité, ne pas être à la hauteur, vouloir tout contrôler

  • Glandes : pancréas, insuline; règle le métabolisme

  • Aliments : fruits et légumes jaunes

  • Pierres : Ambre, citrine jaune, oeil de tigre, pyrite, soufre, jaspe jaune

  • Son : Ram

  • Sens : vue

  • Verbe : Je peux

  • Huiles essentielles : Bergamote, citron, camomille romaine

  • Note : Mi





Source :

- Tayrona

- Les Chakras, roues de la vie - Anodea Judith

39 vues

Claire Doulet

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

heyuj.yoga@gmail.com

Tel: +33 6 99 26 01 54

Altiform - Avoriaz

25346193_10154780606585882_269149120_o_e
25346219_10154780606575882_1074812563_o_
25383009_10154780606770882_1821746467_o_
25346486_10154780606760882_1238904828_o_
25346160_10154780606580882_376764008_o_e
25353146_10154780606745882_2063139415_o_
25382973_10154780606545882_1027479404_o_
Restez en contact avec moi :)
Copyright © 2020 Heyuj Yoga. Tous droits réservés.