Chakra Racine - Muladhara

Mis à jour : 26 oct. 2020

Le chakra racine est le premier chakra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée, à mi-chemin entre l'anus et les organes génitaux.


Mula = racine , Adhara = base, fondation



C'est la base du système entier, la première pierre sur laquelle tous les autres chakras doivent reposer, raison qui donne à ce chakra une importance cruciale. Son énergie est connectée à l’élément Terre et à toutes les choses solides terrestres, comme nos corps, la santé, la survie, l'existence matérielle et financière et la capacité à manifester et focaliser nos besoins.

Il est la nécessité de nos corps à demeurer vifs et sains, et la nécessité de nos esprits à accepter les limites et la discipline si cruciales pour la manifestation.

Il est associé au sentiment de sécurité et à la capacité d’avoir les pieds sur terre.


Dans ce système, la Terre représente la forme et la solidité, notre état de matière plus condensé et l'extrémité la "plus basse" dans le spectre des chakras. Elle est visualisée sous la forme d'un rouge profond et vibrant, la couleur du commencement, celle qui possède la plus grande longueur d'onde et la vibration la plus lente dans le spectre visible.


Le nom sanskrit de ce chakra est Muladhara, ce qui signifie 'racine'.

Le nerf sciatique, en descendant du plexus sacral le long des jambes, est le plus grand nerf périphérique du corps (souvent presque aussi large que le pouce) et fonctionne comme une racine pour notre système nerveux. Les pieds et les jambes qui permettent la locomotion nous donnent la possibilité d'accomplir les tâches nécessaires à obtenir des substances vitales de la Terre et son environnement. Les jambes touchent le sol en dessous de nous. C'est à travers elles que le système nerveux se connecte à la Terre.


Nous réagissons alors, par kinesthésie, à la force de base de la Terre - la gravité - qui nous attire constamment vers le bas.

Cette force nous maintient connectés à la planète, enracinés dans l'existence matérielle. Les hindous représentent ce centre comme un lotus à 4 pétales à l'intérieur duquel se trouve un carré. On peut y voir la représentation des 4 directions et de la base solide du monde matériel - qui dans de nombreux systèmes est représenté par un carré.


Dans le corps, le premier chakra est situé dans le périnée, à mi-chemin entre l'anus et les organes génitaux. Il correspond à la partie de la colonne vertébrale dite coccygienne, ainsi qu'au ganglion spinal et aux dernières vertèbres lombaires dont il émerge.

Afin de maintenir la corrélation avec la matière solide, ce chakra est relié à la partie ferme du corps, tout particulièrement les os, le gros intestin (où circulent les substances solides) et la chair dans son ensemble. Ce Chakra est très directement lié à la notion d'enracinement. L'enracinement est un contact dynamique avec la Terre. Sans enracinement, nous sommes instables. Nous perdons notre centre de gravité, l'équilibre, et nous rêvons les yeux ouverts dans un monde de fantaisie.


L'enracinement nous apporte nutriments, puissance, stabilité et croissance. Sans cette connexion, nous sommes séparés de la Nature, notre source de vie. Détachés d'elle, nous perdons notre chemin. Beaucoup de gens qui ne parviennent pas à trouver leur voie dans la vie n'ont en réalité pas encore trouvé leurs racines. Parfois ils sont trop occupés à regarder vers le haut plutôt que vers le bas, où leurs pieds touchent le sol.





Le niveau de conscience du premier chakra est centré sur la survie. C'est le programme d'entretien qui gère la santé de notre corps et les nécessités basiques quotidiennes. Nous fonctionnons ici sur un niveau de conscience intuitif, en relation avec la faim, la peur, le besoin de repos, de chaleur et d'abri.