Chakra Sacré - Svadhisthana

Le chakra sacré est le deuxième chakra. Il est situé au niveau du sacrum, dans la partie inférieure de l'abdomen entre le nombril et les organes génitaux. C'est la zone du bassin.


En sanskrit, on appelle le deuxième chakra Swadhisthana, que l'on traduit souvent par "le siège du Soi", de la racine sva qui signifie 'soi' ou 'propre'. On le trouve également dans la racine 'svad' qui signifie "adoucir", ou bien "savourer avec plaisir, jouir, apprécier". Lorsque la plante possède des racines profondes et est bien arrosée, alors son fruit est doux. Ouvrir son deuxième chakra signifie s'abreuver avec délice aux douces eaux de plaisir.




Ce chakra est généralement associé au corps émotionnel, à la sensualité et à la créativité. Il est relié à la Shakti, la puissance féminine créatrice.

Il est souvent vu comme le centre de la sexualité, ainsi que des émotions, des sensations, de plaisir, du mouvement et de l'affectif.

Le chakra sacré est lié à la fécondité, à la gestion ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises). Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être.


Dans l'anatomie masculine, les organes génitaux sont très proches du premier chakra et les différences entre les deux premiers chakras sont très subtiles, favorisant une possible confusion. Mais chez la femme, l'utérus est un deuxième chakra bien défini, et il est plus facile de le percevoir comme une entité séparée que chez l'homme.


L'élément de ce chakra est l'eau, et il correspond donc aux fonctions corporelles en relation avec les liquides : la circulation, l'élimination par les urines, la sexualité et la reproduction, ainsi qu'aux propriétés de l'eau, comme le flux, l'absence de forme, la fluidité et la cyclicité.





Le chakra sacré est associé aux qualités psychologiques suivantes :

  • Les émotions et les sentiments

  • Le relationnel

  • L’expression de la sexualité et du plaisir sensuel

  • Le ressenti du monde intérieur et extérieur

  • Le plaisir, la capacité à être joyeux dans sa vie


Les concepts du Yin et du Yang s'appliquent également aux chakras. Le premier chakra est yang parce qu'il représente notre commencement, notre base, et est un chiffre impair. Le deuxième chakra est yin et renferme donc les qualités plus 'féminines' associées à la réceptivité, aux émotions et à l'affectif. La naissance d'une nouvelle vie, centrée dans la région de Svadhisthana (l'utérus) est nettement féminine. L'eau est réceptive parce qu'elle adopte la forme de ce qu'elle rencontre, suivant la voie qui offre le moins de résistance et acquérant cependant puissance et fougue à mesure qu'elle s'écoule.

Ce deuxième chakra est relié à la lune. Comme l'influence de la lune sur les marées, nos désirs et nos passions peuvent déplacer des océans d'énergie. La lune gouverne ce qui est inconscient, mystérieux, invisible, obscur et féminin. Cela confère à ce centre un pouvoir très subtil à mesure qu'il se déplace des profondeurs intérieures vers l'extérieur pour créer un changement dans le monde.





Un chakra sacré équilibré et positif favorisera :

vitalité, sexualité épanouie, créativité, inspiration, gentillesse, spontanéité, joie de vivre, confiance en soi, expression des sentiments, indépendance, équilibre des relations avec les autres (féminins/masculins)


Un chakra sacré déséquilibré et négatif engendrera :

frustration, culpabilité, colère, doute, renfermement sur soi-même, manque d’assurance, timidité, dysfonctionnement sexuel, problèmes gynécologiques, douleurs lombaires chroniques, troubles de la menstruation, douleurs abdominales, déséquilibre émotionnel, passivité agressive



Voici quelques méthodes pour rééquilibrer Svadhisthana :


  • Immergez-vous dans un bain : que ce soit dans l’océan ou dans votre baignoire où vous pouvez ajouter un peu de sel de mer et de bicarbonate de soude afin d’en faire un moment encore plus agréable.

  • Utilisez votre douche quotidienne comme un rituel méditatif : visualisez l’eau nettoyer toutes vos pensées négatives, tous vos blocages, vos douleurs… Imaginez les s’écouler le long de votre corps et s’en aller loin de vous. Imaginez ensuite toutes les choses positives que vous souhaitez dans votre vie et visualisez les couler sur votre tête et absorbez les par tous les pores de votre peau.

  • Notez sur un papier les blocages dont vous souhaitez vous débarrasser et placer les dans une petite étendue d’eau. Regardez l’encre sur le papier et le papier se dissoudre tranquillement dans le liquide et éloignez de vous les toxicités que vous avez identifiées.

  • Imitez la fluidité de l’eau en faisant des mouvements circulaires avec votre bassin comme si vous faisiez du hula-hoop ou la danse du ventre, cela augmentera le flux d’énergie dans ce chakra et invoquera le flux de la féminité, des émotions et de la créativité ou tout simplement dansez pour vous défouler et vous libérer de vos tensions !

  • Se reconnecter avec son enfant intérieur, si le chakra est sous actif permettra de le relancer. Il est temps de mettre la musique à fond, d’attraper une télécommande (et de décider que c’est un micro de star de la chanson) et de commencer à danser, sauter, et chanter à fond.

  • Pratiquer des postures de yoga qui travaillent sur l'ouverture des hanches et du bassin:


- Utthita Trikonasana (le triangle)

- Konasana (le grand angle)

- Eka Pada Rajakapotasana (le pigeon)

- Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas)

- Prasarita Padottanasana

- L'étirement du dos avec les jambes sur le côté


Et toutes les postures qui mobilisent la zone du bassin de manière générale.


- Faire du Yoga dans l'eau !


Mantras et affirmations positives :


- Vam (Bija mantra)

- Je ressens

- Je suis en vie, connecté(e) et conscient

- Je m'autorise à vivre et à exprimer ma sexualité pleinement

- Je suis ouvert au plaisir et à l'abondance

- Je suis dans la joie et je laisse la vie me guider





Résumé :

  • Nom : Svadhisthana en Sanskrit

  • Localisation : au niveau du sacrum, dans la partie inférieure de l'abdomen entre le nombril et les organes génitaux

  • Couleur : orange

  • Elément : eau

  • Fonction : joie et plaire, à l'inverse, culpabilité et rigidité

  • Parties du corps : le bassin et les zones génitales

  • Dysfonctionnement : troubles intestinaux, troubles menstruels et du système reproducteur, maladies du système urinaire, maladies de peau, douleurs et troubles articulaires au niveau des hanches.

  • Peurs : culpabilité, ne pas être à la hauteur, vouloir tout contrôler

  • Glandes : sexuelles (ovaires et testicules)

  • Aliments : fruits et légumes orangés

  • Pierres : ambre, cornaline, calcite orange, pierre de soleil, cuivre

  • Son : Vam

  • Sens : goût

  • Verbe : je ressens

  • Huiles essentielles : ylang-ylang, patchouli, gingembre, orange douce, bergamote

  • Note :




Source:

- Les Chakras, roues de la vie - Anodea Judith

- France minéraux

59 vues

Claire Doulet

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

heyuj.yoga@gmail.com

Tel: +33 6 99 26 01 54

Altiform - Avoriaz

25346193_10154780606585882_269149120_o_e
25346219_10154780606575882_1074812563_o_
25383009_10154780606770882_1821746467_o_
25346486_10154780606760882_1238904828_o_
25346160_10154780606580882_376764008_o_e
25353146_10154780606745882_2063139415_o_
25382973_10154780606545882_1027479404_o_
Restez en contact avec moi :)
Copyright © 2020 Heyuj Yoga. Tous droits réservés.